Symptômes des problèmes les plus fréquents et leurs remèdes
Dans ce tableau sont abordées les principales causes d'échecs, de l'absence de floraison à la perte de la plante. Les mots soulignés renvoient aux chapitres concernés.
Pas de floraison
     Dans la plupart des cas, les plantes qui végètent normalement, c'est à dire qui font de nouvelles feuilles au moins aussi bien développées que les plus anciennes, et qui refusent de fleurir, manquent de lumière. Les autres causes de non-floraison peuvent être dues à un mauvais enracinement, consécutif à un rempotage déficient, plus rarement à un manque d'engrais. Exceptionnellement, des causes génétiques peuvent être à l'origine d'une absence totale de floraison.
 

Peu de floraison, fleurs petites

     Sans doute un manque de lumière, plus occasionnellement un déficit d'engrais, encore plus exceptionnellement une toxicité due à un mauvais usage de pesticides.

 
Les boutons floraux avortent

     Trois causes sont principalement à l'origine de ce problème, l'humidité atmosphérique trop basse, chute de température et une pollution atmosphérique, fréquente mais indécelable, à l'éthylène provoque des dégâts physiologiques entraînant la chute des boutons.

 

Fleurs décolorées et/ou parcheminées

     Des désordres physiologiques ou des affections provoquées par des virus sont à l'origine de ce type de dégâts.

 

Dépérissement progressif de la plante

     Deux causes principales et opposées redevables d'un mauvais arrosage, soit un manque d'eau provocant un flétrissement graduel du feuillage, soit un excès d'eau à l'origine du pourrissement des racines et se traduisant par les mêmes symptômes. D'autres explications peuvent être trouvées auprès d'une absence ou d'une erreur de rempotage pouvant entraîner une acidification du support de culture et éventuellement l'apparition de champignons parasites. Plus rarement, une intoxication causée par la présence de sels toxiques dans l'eau d'arrosage conduit à une perte progressive de la vigueur de la plante. D'autre part, des conditions de culture inadéquate peuvent expliquer une faible végétation : température, humidité.
 
Dépérissement rapide de la plante

     Le plus souvent c'est l'action de bactéries ou une maladie provoquée par des champignons parasites.

 

Taches de pourriture molle sur le feuillage

   Attaque de bactéries.
 
Présence de parasites dans le milieu de culture

     Souvent sans conséquences directes pour les plantes, plusieurs parasites animaux peuvent proliférer dans les supports de culture.

 

Décoloration jaunâtre de formes variées, «reliefs» sur le limbe

     Les virus se manifestent de cette manière, de même que certains désordres physiologiques dus ou non à des parasites animaux. Des brûlures occasionnées par un soleil trop direct se traduisent par des taches de formes régulières.

 
Fruits stériles/mauvaise germination

     Dans la plupart des cas se sont des causes génétiques qui sont à mettre en avant. L'usage de pesticides de façon trop intensive provoque aussi des troubles de la germination.

 

Dépôts blanchâtres sur les pots ou le milieu de culture

     Fertilisation excessive si ces dépôts sont solubles. Apport prolongé d'eau calcaire si ils sont insolubles.
 
 
Culture intensive du Phalaenopsis Ambiance, luminosité Arrosage Température Rempotage Fertilisation Eclairage artificiel Problèmes phytosanitaires Transport/expéditions
 

Accueil