Usage des pesticides
Tout produit phytosanitaire doit comporter une étiquette ou une inscription comprenant le nom et la classification toxicologique de la substance, une phrase de risque précisant la nature du risque encouru, et des conseils de prudence.

     Une longue et rigoureuse expérimentation est nécessaire avant qu'un produit ne soit homologué. Malgré cela, il est impossible de prévoir toutes les conséquences d'une utilisation prolongée sur des êtres vivants. Plusieurs précautions indispensables doivent être respectées impérativement, notamment en ce qui concerne le stockage et la manipulation des produits.

     Il faut éviter de transvaser les produits et les conserver dans leur emballage d'origine, dans des locaux fermés à clef, à l'écart de tout aliment. Ces locaux doivent être frais et ventilés pour éviter l'accumulation de vapeurs. Ils doivent être protégés du gel pour éviter la détérioration des produits. La décision de traiter étant prise, il faut lire attentivement l'étiquette et respecter scrupuleusement les indications, doses, précautions d'emploi conseillés. Ne préparer que la quantité de produit indispensable. Plusieurs règles d'hygiène doivent être suivies. Le port de gants en caoutchouc et d'un masque est souvent recommandé. En cas de contact de produit avec la peau ou les yeux, il faut effectuer un rinçage immédiat et prolongé. En cas d'absorption de produit, alerter les secours d'urgence, téléphoner au centre anti poison le plus proche.

     Pour mieux connaître la toxicologie des produits agricoles, il existe un site internet de l'INRA http://www.inra.fr/agritox dont la lecture permet de supporter quelquefois la présence de certain parasites bénins.

     Les pesticides peuvent en cas de mauvaise utilisation provoquer divers dégâts allant de la simple brûlure à l'extrémité du feuillage à la mort de la plante. Des déformations des feuilles, des chloroses peuvent également se manifester. Plusieurs précautions doivent impérativement accompagner les traitements phytosanitaires. Il faut éviter de traiter des plantes stressées, récemment rempotées, sèches, ou lors des fortes chaleurs. Pensez à maintenir une humidité normale après une fumigation. La sécheresse de l'atmosphère est un facteur favorisant l'agressivité de certaines spécialités. Si dans certains cas les mélanges de produits sont inoffensifs, il n'en est pas toujours de même.

     Pour une bonne efficacité des pesticides, il faut alterner régulièrement les familles de produits de façon à éviter les phénomènes d'accoutumance qui rendent ces produits totalement inefficaces.

     Les aérosols sont normalement inoffensifs pour les plantes si l'on respecte leurs conditions d'emploi et, en particulier, la distance minimale à maintenir entre la plante et le gicleur. Les dégâts occasionnés le sont plus souvent par le gaz de propulsion que par le produit traitant.

 
 
Culture intensive du Phalaenopsis Ambiance, luminosité Arrosage Température Rempotage Fertilisation Eclairage artificiel Problèmes phytosanitaires Transport/expéditions
 
Accueil