Lutte biologique
    La lutte biologique offre une alternative plus qu'intéressante pour un proche avenir. Elle peut se concevoir de deux façons, soit en utilisant les prédateurs naturels, soit en traitant avec des insecticides naturels inoffensifs pour l'environnement ou avec des spécialités répulsives utilisées préventivement et également sans effets nocifs. Peu de produits répondent actuellement à ces impératifs. Hormis les coccinelles, les prédateurs naturels ne sont disponibles qu'auprès d'établissements très spécialisés fournissant des professionnels. La liste suivante mentionne les principaux parasites et leurs ennemis. Cette liste n'est pas limitive, les établissements spécialisés dans l'élevage des prédateurs introduisant de nouvelles espèces régulièrement.
 
Ennemis animaux
Prédateurs
-Cochenille farineuse : Pseudococcus longispinus, microcirculus et adonidum.
Larves de chrysope verte (Chrysoperla carnea)
 
     -Puceron vert du pêcher      (Myzus persicae)

     -Acariens

Phytoseiulus persimilis
 
     -Thrips du tabac (Thrips      tabaci)

Amblyseius cucumeris

 
     -Thrips californien      (Frankliniella occidentalis)

Amblyseius barkeri, Orius (famille des punaises), Verticillium lecanii(champignon)

   
     -Chenilles diverses
Bacillus thuringiensis(bactérie)
     -Mouche des terreaux      (plusieurs espèces)
Hypoaspis miles ci-contre, ou

Steinernema feltiae (nématode).

 
     -Metcalfa pruinosa

Neodryinus (hymenoptère) ?

 

     Plusieurs produits naturels sont utilisables pour combattre les insectes, mais ils ne sont actuellement pas homologués par la législation française. Les extraits d'ail qui sont des répulsifs reconnus et certaines spécialités à base de champignons entomophages (Beauvaria bassiana) sont commercialisés aux Etats-Unis. Des produits plus complexes, comme le Hot Pepper Wax associent plusieurs extraits végétaux, ail, oignon, basilic, persil, thym, coriandre, cumin, moutarde, romarin, orange, citron, et capsicaïne. Leur efficacité et leur innocuité n'est pas contestable.

     Pour lutter contre les différentes espèces de cochenilles ( et autres insectes), une préparation simple à base de d'huile de cuisine et de liquide vaisselle mélangés pour part égale et utilisé en pulvérisation à la dose d'une cuillère à café pour une tasse d'eau donne de bons résultats, de même qu'une cuillère à café de savon noir pour 1,5 litres d'eau. La cuticule des insectes est hydrophobe. Le savon ou le liquide vaisselle rendent poreuse cette protection.

 
 
Culture intensive du Phalaenopsis Ambiance, luminosité Arrosage Température Rempotage Fertilisation Eclairage artificiel Problèmes phytosanitaires Transport/expéditions
Accueil