Germination aseptique des Phalaenopsis
     Deux techniques sont utilisables, avec ou sans la présence d'organismes favorisant le développement des jeunes plantules. Il va sans dire que la technique asymbiotique est de nos jours la seule utilisée par les semeurs professionnels.

     Un large chapitre est consacré à la technique du semis symbiotique dans la partie historique.

     La récolte des graines doit se faire si possible, avant la déhiscence du fruit. Dans la plupart des cas cependant, ce stade passe inaperçu et il est fréquent d'en perdre quelques unes. Leur extrême finesse, 0,40 mm de long pour 0,08 mm de large, rend leur ramassage aléatoire.

     Les graines sont désinfectées dans une solution d'hypochlorite de sodium (2,5 gr d'hypochlorite pour 100 ml d'eau) préalablement filtrée. On utilise pour cela un petit tube à essais que l'on agite vigoureusement pendant deux minutes. L'hypochlorite désinfecte et ramolli le tégument des graines ce qui facilitera par la suite l'absorption des éléments nutritifs.

     La solution d'hypochlorite évacuée délicatement, les graines restent collées à la paroi du tube. Elles sont soigneusement récoltées avec une spatule stérilisée, puis étalées le plus uniformément possible sur toute la surface du milieu de germination. Ces manipulations sont réalisées dans une hotte à flux laminaire ou, à défaut, dans le halo stérile d'une flamme. Dans ce dernier cas, la dextérité du semeur est un facteur de réussite déterminant.

     Si les embryons sont viables, la germination demande une quinzaine de jours. Néanmoins, certaines espèces ou certains hybrides réagissent avec plus de lenteur. Dans tous les cas, il faut un délais de deux mois pour être sur d'un échec.
     L'obscurité n'est pas nécessaire à la germination. Une température de 24/26°c doit être maintenue dans le local de culture.

Ci-dessous, les plantes sont repiquées au fur et à mesure de leur développement, toujours dans une atmosphère stérile, non seulement pour leur assurer un minimum d'espace, mais aussi pour lutter contre la dégradation rapide des supports de culture qui deviennent toxiques par accumulation des phénols libérés par les plantules.

Ci-dessus un semis de six à sept semaines qui a été aéré une fois.
Ci-dessus la plantation. Déjà près de trois à quatre mois se sont écoulés depuis le semis et il faut encore cinq à six mois pour sortir les plantules de flacon.
<<Précédent
Suite>>