La première description de Phalaenopsis cornu-cervi sous le nom de Polychilos cornu-cervi a été faite par Breda dans Genera et species orchidearum et asclepiadearum quas in itinere per insulam Java. 1: t. 1 (1828).
 
 
 
Après avoir été débaptisé pour quelques temps en Polystylus cornu-cervi par Hasskarl en 1855 dans Retzia observationes botanicae de plantis horti botanici Bogoriensis il intègre le genre Phalaenopsis avec Blume et Reichenbach fils dans Hamburger Garten- Blumenzeitung 16: 116 (1860). Dans le même temps Reichenbach décrit Phalaenopsis devriesiana maintenant considéré comme synonyme de Phalaenopsis cornu-cervi.
 
Copie du dessin original de De Vries. Hugo Marie de Vries est un botaniste et généticien néerlandais (1848-1935) qui a inventé le terme de mutation en science de l'hérédité.
 
Un autre synonyme de Phalaenopsis cornu-cervi, Phalaenopsis lamelligera est décrit par Sweet dans Bulletin American Orchid Society. 38: 516 (1969). Cette description est faite à partir d'une seule fleur conservée dans l'herbier de Kew et cultivée par Bull en 1891...Ci-dessous un extrait de la description de Sweet.
 
 

Gunnar Seidenfaden décrit ensuite Phalaenopsis thalebanii dans Opera Botanica 95: 241 (1988). Cette espèce est aussi considérée comme synonyme de Phalaenopsis cornu-cervi.

 
 
Quelques années plus tard Leslie Andrew Garay décrit Phalaenopsis borneënsis dans Lindleyana 10(3): 182 (1995) également à partir d'un exemplaire unique. Ci-dessous un extrait de la description de Garay.
 
RETOUR