HENRY NICHOLAS RIDLEY (1855-1956)
-PHALAENOPSIS MUSCICOLA SYNONYME DE PHALAENOPSIS MACULATA-
 
Ce botaniste, géologue et naturaliste anglais passa la plus grande partie de sa vie à Singapour. Il était spécialiste de la culture de l'hévéa et participa au développement de cette culture dans la péninsule malaise. Etudiant à Oxford il s'intéressait tout aussi bien à la zoologie qu'à la géologie et à la botanique. Il obtint son Bachelor of Arts en 1878 et obtint une bourse lui permettant de poursuivre des recherches sur les fossiles dans les carrières près d'Oxford. Il rejoint ensuite le British Museum comme assistant dans le département de botanique et se spécialisa dans les monocotylédones. En 1887, il rejoint l'expédition de la Royal Society avec George Ramage à l'île de Fernando de Noronha. En 1888, il postule et est sélectionné pour le poste de directeur des jardins et des forêts dans les établissements du détroit (Singapour). Arrivé à Singapour, il fut en charge de l'introduction de nouvelles plantes de valeur économique et établit les méthodes de récolte du latex à partir des plantes introduites dix ans plus tôt par Sir Hugh Low. Ridley a exploré les régions autour de Penang et Malacca. En 1894, son poste fut supprimé et il revint brièvement en Angleterre avant de repartir ayant en charge la préservation de la forêt.
Ridley a passé de nombreuses années à promouvoir le caoutchouc. Il était surnommé "Mad Ridley".
Il travailla aussi sur la botanique de la région, collectant de nombreux échantillons. Il retourna en Angleterre en 1911 et demeura à Kew pour travailler sur un traité botanique. Cet ouvrage en 5 volumes a été publié de 1922 à 1925.
Rudolf Schlechter lui dédie en 1913 le genre Ridleyella de la famille des Orchidaceae et Carl Ernst Otto Kuntze en 1891 le genre Ridleyinda de la famille des Sapotaceae, considéré comme synonyme du genre Shorea.

 
 
Ridley à côté d'une hévéa incisé pour la récolte du caoutchouc.
 
RETOUR