English version
version espanol
Phalaenopsis celebensis (Sweet 1980)
 
Phalaenopsis de Célèbes

Origine
: Célèbes (Sulawesi en indonésien)

Descriptions originales ici

Pas de synonyme connu
Description
      Plante épiphyte pendantes à racines charnues.
      Tige très courte complètement recouverte par l'imbrication de la base des feuilles.
      Feuilles peu nombreuses, vertes marbrées de blanc argenté, obovales-oblongues, arrondies, sub-sessiles, longues de 17 cm ou plus, larges    de  6 cm.
      Pédoncule arqué ou pendant, deux fois plus long que les feuilles, rachis violacé/vert portant de nombreuses fleurs. Bractées petites, discrètes
 

     Sépale dorsal érigé, sub-orbiculaire-spatulé, concave, obtus. Sépales latéraux étalés, obliquement ovales, arrondis. Pétales incurvés, transversalement réniformes-elliptiques, légèrement entaillés à l'apex.

     Labelle trilobé, lobes latéraux ouverts, sub-orbiculaires-spatulés avec une crête charnue au milieu. Lobe médian concave, ovale-elliptique, apiculé. A la jonction des trois lobes du labelle, se situe un callus acuminé, triangulaire, avec une bordure quelque peu "rongée".

     Colonne érigée de 8 mm.

     Pédicelle de 2,5 cm.

Phalaenopsis celebensis. Détails d'après J.J.Smith
 
 
Labelle d'une fleur fraîche de Phalaenopsis celebensis-Dessin de Frédéric Kirsch-
Observations

      Sépales et pétales blancs, ces derniers avec une tache brune en leur milieu. Base du lobe médian strié de brun. Base des lobes latéraux jaunes tachetés de brun. Dessus de la colonne rose. La forme des pétales est unique dans le genre bien que Phalaenopsis lindenii ait aussi, quelquefois, pétales et sépales avec un tendance à se diriger vers l'arrière.
      La floraison est essentiellement estivale, mais possible toute l'année, abondante et de longue durée. La plante peut porter plusieurs dizaines de fleurs, mais elle n'en présente qu'entre 5 et 10 simultanément. La tige florale continue de pousser et de donner de nouvelles fleurs.
      Introduit et cultivé par Karthaus et Dakkus en 1934 à Bogor puis par J.J. Smith à Leyde. La plante a été ensuite redécouverte à la fin des années 1970 à l'extrème nord de l'île de Sulawesi près de la ville de Mindano et introduite en culture par C.L. Bundt un horticulteur de Makassar. Peu de chose sont connues de son écologie.
      Cette espèce reste encore rare en culture, peut-être à cause de la difficulté qu'il y a d'en obtenir des graines. Elle se comporte bien cultivée en épiphyte à condition d'être suffisamment arrosée. C'est aussi le cas en pot où elle bénéficie avec bonheur de quelques arrosages de plus que ses congénères. Peut-être considérée comme une espèce "soiffarde".
      Les premières floraisons se produisent souvent sans ramifications de la hampe florale. L'âge venant celles-ci apparaissent plus généreusement.
     
La croissance n'est pas particulièrement rapide et la plante ne prend jamais un grand développement. Un exemplaire adulte ne demande pas plus grand qu'un pot de 12 cm de diamètre.

La très curieuse fleur de Phalaenopsis celebensis vue de profil
 
      La production de keikis ne semble pas être un point fort de la plante mais n'est pas   impossible. De même l'apparition de rejets n'est pas un phénomène courant.
    
Température minimum : 16°c.
      
     Il n'y a pas de variétés botaniques ni horticoles décrites, cependant, il y a quelques variantes, soit à dominante jaune, soit avec des pétales tachées de vert.
Phalaenopsis celebensis à été décrit par H.R.Sweet dans Genus Phalaenopsis : 66 (1980).
Pour indication, voici les courbes de l'évolution moyenne des températures, de la pluviométrie et de l'humidité relative dans la région de Mandano dans le nord de Célèbes au niveau de la mer
Précédent Suivant