Henry James Murton (1853-1882)
-PHALAENOPSIS VIOLACEA VAR. MURTONIANA-
Ce natif des Cornouailles entra au Jardin Botanique de Kew à  l'âge de 20 ans en avril 1873. Un an plus tard il était nommé au poste de directeur du tout nouveau Jardin Botanique de Singapour sur la recommandation de Sir Joseph Hooker.
En route pour Singapour il passa trois mois avec George Henry Kendrick Thwaites dans les jardins botaniques de Peradeniya, à  Ceylan et il emporta avec lui de nombreuses plantes qu'il avait pu y prélever.
Très jeune quand il prit ses fonctions, il était néanmoins un horticulteur qualifié et passionné. Il était en correspondance avec de nombreuses sociétés horticoles et avec plusieurs jardins botaniques depuis Hong Kong jusqu'à  Brisbane en passant par l'Île Maurice, pour échanger des plantes. Il restait bien sûr en contacts réguliers avec Kew. Son séjour à  Singapour, bien que relativement court, fut très bénéfique car il contribua grandement à la mise en place des collections en multipliant les échanges en envoyant des plantes d'origine locale, principalement des orchidées. Il voyagea fréquemment dans la péninsule malaise, contribuant à  la découverte de nombreuses espèces nouvelles. Murton créa aussi une bibliothèque et un herbier. Il transforma avec succès le jardin qui était un espace de loisir en un véritable centre de recherche scientifique.
C'est notamment lui qui reçu de Kew les premiers semis de plants d'hévéas envoyés par Kew en 1879. La plupart des plantes actuellement cultivées en Malaisie proviennent de cette introduction originale.
Il démissionna de son poste en 1880 pour prendre le poste de directeur des jardins royaux de Bangkok. Murton est décédé au Siam après une brève maladie suite à  une chute, à  lâge de 29 ans.
Il a été commémoré avec le genre Murtonia qui a été plus tard transféré dans le genre Desmodium.
Murton était très jeune lorsqu'il a assumé le rôle de directeur, seulement 22 ans en fait, et parfois son autorité était contestée de l'intérieur. A une occasion, sa vie a même été menacée lorsque des travailleurs javanais sont venu chez lui, armés, pour réclamer leur salaire, salaire que Murton avait refusé de payer après avoir été victime du vol de ses biens.
Armé d'un révolver Murton du néanmoins se réfugier dans sa salle de bain jusqu'à  ce que les travailleurs partent. Un mandat d'arrêt a ensuite été émis pour l'arrestation du meneur. L'image montre Murton debout fièrement avec ses jardiniers, et doit avoir été prise avant que ce différend ne se produise
 
RETOUR
RETOUR PERSONNAGES