Rôle des éléments minéraux

     Les macro-éléments et les oligo-éléments jouent un rôle vital chez tous les végétaux. Présents quelquefois à des doses infinitésimales ils sont pourtant indispensables pour assurer un métabolisme normal.

Azote
Bore

Calcium

C'est un des fondements élémentaires des végétaux. Une carence en azote a pour résultats une croissance fortement réduite, des feuilles plus petites, un jaunissement rapide des feuilles les plus anciennes. Un excès d'azote se traduit par un ramollissement des tissus, une floraison insuffisante et de piètre qualité.

Joue un rôle important dans le transit des hydrates de carbone. Il renforce les parois cellulaires et son rôle n'est pas négligeable pour les défenses naturelles de la plante.

Une carence en bore ralenti la croissance de la plante et rend les tissus cassants. Une nécrose des feuilles anciennes peut apparaître. Son excès peut provoquer des brûlures.

Le calcium à une grande importance pour la multiplication cellulaire et pour garantir la solidité des parois cellulaires. Il influence nettement la croissance de la plante. Des phénomènes de carences en fer, acide phosphorique, bore et magnésium peuvent apparaître quand il y a en excès de calcium.

Chlore

Cuivre

Magnésium

Les besoins en chlore sont normalement faibles et les carences exceptionnelles. Un taux élevé de chlore ne produit pas toujours de symptômes visibles, néanmoins, la nécrose des feuilles les plus anciennes peut constituer une indication. L'excès de chlore peut provoquer une augmentation de l'electroconductivité d'où une perturbation pour l'absorption d'autres éléments.

Un déficit de cuivre se traduit par une floraison déficiente et une "mollesse" générale de la plante. C'est un phénomène qui n'arrive normalement pas en culture. Le cuivre étant fixé par la matière organique, des milieux de culture riche en tourbe doivent être alimentés en conséquence.

Un excès de cuivre freine l'absorption du fer.

Influence la coloration verte de la feuille et renforce ses défenses. Une carence en magnésium contrarie la croissance de la plante. Une chlorose (décoloration jaunâtre) peut apparaître sur les feuilles les plus anciennes.

L'excès de magnésium se traduit par une brûlure du feuillage et contrarie l'absorption du calcium. On peut donc avoir des feuilles très vertes, mais trop petites.

Manganèse

Molybdène

Zinc

A un rôle important dans la photosynthèse. Une carence se traduit par le jaunissement du feuillage et un ralentissement de la croissance. Un taux de manganèse élevé freine l'absorption du fer, du magnésium et du calcium.

Joue un rôle dans la formation des enzymes. Une carence en molybdène gêne le métabolisme de l'azote d'ou une éventuelle chlorose. L'excès de molybdène ne se rencontre généralement pas.

Primordiale pour la croissance et la défense de la plante. Une carence en zinc se traduit par un certain nanisme.

Potasse

Phosphate

Soufre

Cet élément régule l'ouverture et la fermeture des stomates et influence donc la transpiration des végétaux. Il rentre dans la composition des parois cellulaires qu'il contribue à renforcer contre les agressions. Une carence en potasse se traduit par une croissance plus lente et par un flétrissement plus rapide du feuillage en cas de sécheresse. Une nécrose naissante sur le bord des limbes peut être le signe d'une carence en potasse.

Un excès de potasse contrarie l'absorption du calcium, de l'azote et du magnésium.

Le phosphate à une influence certaine sur la taille et la coloration des fleurs.

Une teinte exagérément rouge violacé du feuillage peut-être due à une carence en acide phosphorique, de même que l'apparition de petites feuilles. L'excès de lumière ou des températures trop basses peuvent donner des symptômes identiques.

L'excès de phosphate est rare, il provoque une carence en fer et se traduit par un feuillage pâle.

Joue un rôle dans la photosynthèse, mais se rencontre aussi dans un grand nombre d'assemblage chez les protides et les acides aminés. Son importance est souvent sous-estimée.

En cas de carence, la croissance est ralentie.

Antagonismes

L'utilisation excessive de certains éléments peut contrarier l'assimilation des autres nutriments. Cet antagonisme peut être réciproque. Par exemple, un excès d'azote peut induire une déficience en potasse et vice versa. Ces phénomènes n'interviennent pratiquement jamais dans une culture d'orchidées.

De même une électroconductivité trop élevée influence négativement l'absorption du calcium.

Retour