Soins aux jeunes plantes sortant de flacon

     Contrairement à de nombreux végétaux, les Phalaenopsis qui sortent de flacon ne posent pas de problèmes particuliers d'adaptation.

     En temps normal, l'utilisation d'un désinfectant à large spectre d'action est souhaitable sans être obligatoire si la saison s'y prête, mais devient fortement conseillée dans un climat constamment humide. Les terrines où les pots communautaires sont placés dans un environnement convenablement chauffé, mais sans excès, 23 à 25°c conviennent parfaitement, avec une hygrométrie de 60 à 70% et une luminosité de l'ordre de 10.000 lux. La reprise de l'activité est rapide, les nouvelles racines apparaissent en quelques jours. Les anciennes racines cessent pour la plupart leur croissance, mais sans dépérir. Deux semaines après la sortie de flacon, les arrosages à l'engrais peuvent commencer. Le mélange utilisé doit être plus fin que pour des plantes adultes, il est maintenu humide mais sans excès jusqu'au départ des racines.

Après 5 à 6 mois de plantation, les jeunes plantes sont aptes à sortir de flacon.
Le tri est une opération importante pour permettre le développement harmonieux des plantes
Le traitement avec un fongicide n'est pas obligatoire. Il dépend des conditions extérieures.

     Traditionnellement, les terrines de repiquage étaient préparées plusieurs jours à l'avance. On utilisait principalement du sphagnum haché plus ou moins finement. La fraction la plus grossière était disposée au fond de la terrine, la plus fine disposée en dôme au-dessus, tassée sur les côtés pour favoriser l'écoulement de l'eau. Au centre de la terrine on disposait une plante déjà développée de Phalaenopsis dont le rôle était d'ensemencer le milieu de repiquage du rhizoctonia censé favoriser l'installation et le développement des jeunes plantules.

<<Précédent
Accueil
Retour table des matières multiplication