"Bouturage" de tête

     Ce procédé n'est utilisable que pour de fortes plantes. Il consiste à annihiler le pouvoir prédominant du méristème apical par son ablation. On provoque alors la sortie de dormance de méristèmes jusque là en attente. On peut ainsi obtenir deux ou trois pousses.
    
On profitera du rempotage de printemps pour multiplier ainsi les plus gros exemplaires. Il faut des plantes possédant au moins quatre paires de feuilles ou une tige très allongée et qui émettent des racines aériennes suffisamment développées. La tête de la plante doit comporter de deux à trois feuilles avec des départs de racines de plusieurs centimètres. Avec un outil très tranchant et propre il faut la séparer du reste de la plante qui restera dans son pot d'origine jusqu'à ce que les rejets soient suffisamment grands pour être transplantés.
    
L'utilisation de substances connues pour stimuler la synthése des carbohydrates favorise l'apparition de rejets (morphactine de Merck = M butyl ester de 9-hydroxyfluoréne-(9)-carboxylic-acid).
     Cette technique n'est pas nouvelle et le Comte du Buysson la cite dès 1878 dans son ouvrege L'Orchidophile.

 
<<Précédent
Suite>>