Y a t'il une différence entre Phalaenopsis bellina et Phalaenopsis violacea?
       
Les différences qui ont servi de base à la discrimination entre ces deux espèces portent sur :
          la coloration : la différence est évidente.
          la morphologie : taille et forme des sépales et des pétales.
          la forme : violacea s'inscrit dans un triangle équilatètal, bellina dans un triangle isocel.
          le parfum : composition chimique différente entre les 2 espèces.
Si l'on regarde Phalaenopsis violacea (à gauche) et Phalaenopsis bellina (à droite), les différences peuvent paraître évidentes. Cependant si l'on étudie ces critères un par un l'évidence peut s'estomper...
Morphologie
Phalaenopsis violacea
En prenant l'exemple d'Oncidium alexandrae, plus connu sous le nom d'Odontoglossum crispum, on peut s'apercevoir qu'en ce basant simplement sur la forme ou la couleur on pourrait discriminer 3 espèces rien qu'à partir des exemplaires ci-dessous et cependant il n'en est rien, ces trois plantes sont tous des Oncidium alexandrae.
Phalaenopsis bellina
 
 
Coloration et morphologie ne sont donc pas des arguments suffisants...
 
 
Forme
L'argument qui consiste à dire que Phalaenopsis bellina s'inscrit dans un triangle isocèle alors que Phalaenopsis violacea s'inscrit dans un triangle équilatèral ne tient pas comme le démontre la photo ci-contre. Ces deux Phalaenopsis bellina s'inscrivent dans les deux types de triangle.
Parfum
Sur la base de travaux non édité il est dit que la composition chimique du parfum des fleurs de ces "deux" espèces est différente mais cet argument n'est pas reconnu pour discriminer deux espèces. D'autre part on a pu observer que les fleurs d'un autre phalaenopsis très parfumé, Phalaenopsis schilleriana, n'avaient pas toute la même composition et que cette composition était susceptible d'évoluer pendant la floraison.
 
RETOUR
Phalaenopsis bellina Phalaenopsis violacea