ALFRED CELESTIN COGNIAUX (1841-1916)
-PHALAENOPSIS DENISONIANA UN SYNONYME DE PHALAENOPSIS FUSCATA-
 
   Botaniste belge autodidacte, conservateur au Jardin botanique de Bruxelles.
   Cogniaux a grandi dans le village de Robechies. Comme beaucoup d'enfants de petits métayers il passe plus de temps à s'occuper des vaches qu'à  l'école. Néanmoins, en 1862, il obtient le diplôme de régent à l'école normale de Nivelles. La même année, il commence à  travailler comme professeur de mathématiques et de physique au lycée de Visé, après quoi il occupe également des postes à Gosselies, Philippeville, Braine-le-Comte et Maaseik.
   En tant qu'enseignant, Cogniaux s'intéresse à la botanique et, en 1862, est l'un des principaux acteurs de la fondation de la Société Royale de Botanique de Belgique. Là, il entre en contact avec de jeunes botanistes confirmés et aussi avec le célèbre Barthélémy Dumortier* qui soutient sa candidature pour le poste d'assistant physicien au Jardin Botanique de Bruxelles. En tant que co-fondateur et secrétaire de publication de la Société Royale de Botanique de Belgique et protégé de Dumortier, Cogniaux était un candidat logique pour ce poste. La même année, il est officiellement embauché et finira par devenir conservateur.
   Les travaux de Cogniaux au Jardin botanique portent sur la systématique des fougères et l'inventaire de divers herbiers. Cogniaux développe également un intérêt pour les plantes exotiques, qui se reflète dans " Les plantes ornementales à  feuillage panaché et coloré " (1873-1874), une coédition illustrée en deux volumes avec son collègue Elie Marchal.

   En 1880 Cogniaux présente sa démission et redevient professeur de physique, d'abord au lycée public de Jodoigne puis à  Verviers (1885). La réflexion sur l'enseignement des sciences le fascine de plus en plus et il écrit en 1883 son premier manuel, " Petite flore de Belgique à l'usage des écoles " où l'accent est mis sur la simplification. Par la suite il publie également des manuels de zoologie, de botanique et de physique.
   La carrière de chercheur de Cogniaux s'articule autour de trois domaines spécifiques : les cucurbitacées, les mélastomotacées et les orchidées.
Bien que Cogniaux ait déjà  développé ces intérêts au cours de sa carrière au Jardin Botanique, il a livré ses publications les plus importantes, dont un certain nombre de monographies, après sa démission. En 1872, par l'intermédiaire de Crépin**, Cogniaux est invité à  participer à  un grand projet international, une compilation de la Flore Brésilienne, sous la direction de l'éditeur August Wilhelm Eichler. La première partie de Cogniaux est consacrée à l'étude des cucurbitacées brésiliennes (un volume en 1878), pour laquelle il effectue des recherches au Muséum de Paris, dans les jardins de Kew et au British Museum de Londres. Quelques années plus tard, il présente le résultat de recherche sur les mélastomotacées brésiliennes (deux volumes en 1883 et 1888) et enfin il travaille sur les orchidées brésiliennes (trois volumes, 1893-1906). Cela fait de Cogniaux l'auteur le plus prolifique de l'équipe scientifique de soixante-cinq membres de "Flora Brasiliensis". Il prend ainsi sa place parmi les grands spécialistes de son temps. Cogniaux a également contribué à" Monographiae Phanerogamarum " et à" Prodromus systematis naturalis regni vegetabilis " par le botaniste suisse Alphonse de Candolle avec des contributions sur les cucurbitacées (1879 et 1881 respectivement), et complète la monographie sur la famille des broméliacées, initiée par Morren***, pour le compte de Regel****.
    En 1901, Cogniaux prend sa retraite et s'installe à  Nivelles puis en 1906 à Genappe. Il continue à  se consacrer à  la recherche et contribue à  la publication de plusieurs ouvrages.
   Cogniaux a été co-fondateur, secrétaire de publication et deux fois président de la Société Royale de Botanique de Belgique. En 1895, il édite pendant un an la revue mensuelle horticole " Lindenia " puis en 1895 Le " dictionnaire iconographique des Orchidées ", dont il est l'unique auteur.    Plusieurs plantes portent le nom de Cogniaux, notamment le genre d'orchidées Neocogniauxia et le Gurania cogniauxiana de la famille des Cucurbitacées.
   Cogniaux a publié environ deux cents ouvrages scientifiques. Il a aussi décrit Phalaenopsis amabilis var. fournieri (1898), Phalaenopsis sanderiana Wygan's Variety dans Chronique Orchidéenne (le supplément au dictionnaire iconographique des Orchidées) en juillet
1899.
 
* Comte Barthélémy Charles Joseph Dumortier (1797-1878), homme politique et botaniste belge.
** François Crépin (1830-1903), botaniste belge, spécialiste des roses.
*** Charles François Antoine Morren (1833-1886), horticulteur et botaniste belge, spècialiste des broméliacées.
**** Eduard von Regel (1815-1892), jardinier et botaniste allemand installé à Saint Pétersbourg.
 
Notice nécrologique de La Linnean Society
Un article très complet sur la vie de Cogniaux est disponible sur le Bulletin du jardin botanique de l'Etat à Bruxelles, 5 (1919), nr. 3, I-XXX.
https://www.biodiversitylibrary.org/item/246705#page/7/mode/1up
 
RETOUR
RETOUR PERSONNAGES