LOI DE MURPHY
 

La loi de Murphy "Anything that can go wrong will go wrong" est un adage qui est généralement formulée comme suit: "Tout ce qui peut aller mal ira mal".
Edward Aloysius Murphy (1918-1990) était un ingénieur aérospatial américain qui travaillait sur des systèmes critiques pour la sécurité. C'était aussi un amateur et un cultivateur de phalaenopsis. Dans un de ses ouvrages " Culture of Phalaenopsis Orchid " Robert Joseph Gordon qui avait servi dans l'US air Force termine son livre avec la loi de Murphy adaptée à la culture des phalaenopsis.

1 plus vous avez payé cher une plante, plus grandes sont les chances de la voir victime d'une pourriture du collet.

2 quand vous exposez votre meilleur phalaenopsis, tous les juges sont des cultivateurs de cymbidium

3 votre meilleur phalaenopsis fleurit toujours au lendemain d'un jugement de l'American Orchid Society... et commence à faner la veille du suivant.

4 la probabilité d'attribution d'une récompense est inversement proportionnelle aux attentes de son cultivateur.

5 les escargots choisissent instinctivement les plantes de phalaenopsis primés : corollaire, les juges de l'American Orchid Society devraient suivre une formation sur les escargots.

6 les expositions d'orchidées sont toujours précédées par deux semaines de mauvais temps.

7 La floraison des orchidées est inversement proportionnelle à la quantité de soins et d'engrais apportés.

8 Plus vous souhaitez la réussite d'une hybridation, moins elle est susceptible de réussir : corollaire, les croisements médiocres produisent des quantités incroyables de graines viables.

9 Loi de Gordon sur la perversité de la pigmentation: 1 tous les verts sont jaunes; 2 tous les rouges et bleus sont des violets; et 3 tous les violets sont discutables. Corollaire: toutes les couleurs de phalaenopsis sont possibles si vous ne savez pas de quoi vous parlez.

10 Les bulletins de l'American Orchid Society sont conservés pendant deux semaines par l'éditeur avant d'être livrés au bureau de poste.

11 Les bulletins de l'American Orchid Society sont conservés pendant deux semaines par la poste avant d'être livrés à l'abonné.

12 Il n'y a pas de corrélation entre l'espace disponible dans une serre et l'aptitude financière du propriétaire pour le remplir.

13 La première illusion de la lutte antiparasitaire est qu'elle est inefficace. La seconde, c'est que quand les phalaenopsis sont contents, leurs parasites le sont aussi.

RETOUR