Transport et expédition
 
     Les Phalaenopsis sont présents dans nos cultures depuis le XIX ième siècle. Les premières plantes sont arrivées dans les collections après un périple qui pouvait durer plusieurs semaines, plus exactement plusieurs mois. Les plantes étaient récoltées dans la nature, séchées, entassées dans des caisses puis transportées par convoi muletier jusqu'au port de commerce le plus proche. Elles attendaient plusieurs jours d'embarquer sur le premier voilier en partance pour l'Angleterre, le voyage prenait plusieurs semaines avant que les plantes survivantes puissent être présentées dans une salle des ventes.
      A cette époque l'Angleterre était surnommée le tombeau des orchidées et des plantes sans réserves comme les Phalaenopsis ont alors payé un lourd tribu à cause du snobisme de quelques collectionneurs fortunés.
     De nos jours les choses ont heureusement quelque peu évolué et grâce aux transports aériens les Phalaenopsis peuvent désormais passer d'un continent à l'autre sans difficultés.
 
     
Transports des plantes en pot     
 
     Quelques précautions de base sont nécessaires pour assurer l'arrivée à bon port d'une plante de Phalaenopsis. En été, dans la voiture, évitez de placer votre plante sous une sortie de climatisation. De même, pensez que quelques minutes à peine à l'arrêt peuvent suffire pour que la température atteigne un niveau fatal. Avant un transport de plusieurs heures ne mouillez pas exagérément les plantes. Chaleur et humidité ne font pas bon ménage et favorisent le développement de plusieurs maladies. Les plantes boutonnées ou fleuries supportent mal un voyage dans une voiture surchauffée. Elles ne supportent pas mieux la ventilation trop agressive d'une fenêtre ouverte.
     En hiver vous aurez à éviter les changements brutaux de température. Veillez à ce que la housse qui protège la plante soit assez haute et protège aussi la fleur. Transporter la plante dans le coffre peut se révéler une idée désastreuse si le transport est un peu long. La proximité d'une sortie de climatisation est encore à proscrire.
      En toutes saisons le vent est l'ennemi de la fleur.
     Si cela s'avère possible faites voyager votre plante couchée dans un carton, les fleurs reposant délicatement sur un lit de ouate. Pensez à fixer le pot pour qu'il ne roule pas et maintenez le mélange en place avec du papier maintenu avec un ruban adhésif.
 
Expédition
 
     Les plantes de Phalaenopsis, fleuries ou non, voyagent par la poste. Il faut toutefois éviter les pèriodes de grand gel comme les pèriodes de canicule.
 
 
 
Transports intercontinentaux
     L'importation de Phalaenopsis ne pose techniquement aucun problème. Ces plantes supportent sans dommages quelques jours de sécheresse emballées dans du papier