La culture intensive

     Ce court article résume brièvement les conditions d'élevage du Phalaenopsis cultivé intensivement pour la production de plantes fleuries. Les cultivateurs partent généralement de plantes de 10/12 cm en terrines prêtes à être rempotées en pots de 12cm. Le substrat de culture est celui que tout un chacun peut observer dans le pot d'une plante achetée en jardinerie où en grande surface. Il évolue d'année en année en fonction des disponibilités de matériaux. La tourbe a eu son heure de gloire, le shagnum en mélange avec de l'écorce est actuellement très utilisé alors que la fibre de coco tend à être en recul. Chaque fabricant de substrat propose sa formule et certain cultivateur font fabriquer la leur sur demande.

     Le plus important producteur européen reste les Pays-Bas devant l'Allemagne. Certain producteurs ont une capacité dépassant le million et demi de plantes fleuries par an. L'Italie, la Suisse ont aussi une petite production.
     En progression constante depuis 20 ans, la plante fleurie de Phalaenopsis arrive maintenant en tête du palmares des ventes dans les deux principaux marchés des Pays-Bas. ou plus de 19 millions d'unités ont été vendus pendant le mois de décembre 2003.
     Les plantes cultivées sont pour la plupart des hybrides complexes clonés en grandes quantités, ce qui, par parenthèse, explique le nombre de plus en plus élevé de spécimens péloriques et difformes. Quelques espèces botaniques ont été cultivées sur une grande échelle comme Phalaenopsis aphrodite et Phalaenopsis equestris.
     Les pays producteurs de jeunes plantes de clones sont la Hollande, l'Allemagne, mais aussi Taïwan, la Chine et quelques autres pays d'Asie.

     La culture se déroule en trois étapes, croissance, mise à fleurs puis floraison et commercialisation.

CONDITIONS DE CULTURE
     Température :
     La température optimum de croissance se situe aux alentours de 27/30°c ce qui est extrêmement élevée pour une serre horticole. Ces températures sont néanmoins normales, de jour comme de nuit, pour des établissements spécialisés dans la production intensive de plantes fleuries. En culture plus traditionnelle on se contente généralement de température diurnes de 22/24°c avec un abaissement de la température nocturne autour de 20°c.
      Pour provoquer l'apparition des hampes florales, les plantes sont soumises à un abaissement relatif de la température autour de 18/25°c pendant 3/5 semaines.
      La fin de la culture demande une température de 20/25°c pendant une durée de 10/12 semaines. On ne peut donc pas parler de froid avec ces températures.

     Lumière : 
    La quantité de lumière apportée aux plantes varie selon les différentes étapes de la culture. 8/10.000 lux peuvent suffire pour la phase de croissance, 10.000/15.000 pendant la phase de mise à fleur, 15/20.000 pendant la période précédant l'apparition des fleurs. Aux Pays-Bas et en Allemagne qui sont les deux grands pays producteurs européens, l'intensité lumineuse est parfois insuffisante et les quantités de lumière indiqués pour les producteurs sont plus faibles. 5/8.000 lux pour la phase un, 7/9.000 lux pour la mise à fleur, 8/12.000 lux pour la fin de la culture. La lumière artificielle, largement en usage dans ces régions, vient suppléer le manque de luminosité naturelle. Les lampes à vapeurs de sodium sont utilisées pour la croissance végétative mais aussi pour avancer de quelques semaines l'apparition des premières fleurs.

     Arrosage :
     L'arrosage se fait aussi bien par aspersion que par sub-irrigation. L'eau utilisée est souvent de l'eau de pluie, à défaut de l'eau traitée par osmose inverse.

     Fertilisation :
      C'est l'aspect de la culture qui change le plus (y compris la température) avec une culture d'amateur. La méthode de fertilisation la plus couramment employée est l'irrigation fertilisante avec des doses d'engrais nettement supérieures à ce que l'on peut trouver dans la littérature.
      La concentration d'engrais conseillée varie de 0.5 gr/litre à 1gr/litre (plus ou moins 0.8/1.2 mS/cm), voire plus pendant la période d'initiation des hampes ( jusqu'à 1.8mS/cm).
      La formule utilisée dépend du milieu de culture choisi. Plus riche en écorce il faut accentuer la quantité d'azote fournie. Il faut éviter les formules d'engrais à base d'urée et d'azote ammoniacal. La formule reste pratiquement inchangée tout au long de l'année. Il n'y a pas de formule 'mise à fleurs'.Voici deux exemples aussi efficaces avec pourtant des variations importantes d'éléments minéraux

   
Formule 1 pour 1000 litres d'eau
Formule 2 pour 1000 litres d'eau
Nitrate de calcium Ca(NO3)2 19% Ca, 15.5% N
28 kg
62.5 kg
Nitrate d'ammoniac NH4NO3 18% N (9% NO3, 9% NH4)
23 kg
18.75 kg
Nitrate de potassium KNO3 38.2% K, 13% N
20 kg
11.250 kg
Phosphate de potassium KH2PO4 28.2% K, 22.3% P
21 kg
Phosphate mono ammonique N 12% P2O5 61%  
23.5 kg
Sulfate de magnésium MgSO4 9.9% Mg, 17%S
10 kg
Nitrate de magnésium NO3 7% MgO 10%  
37.5 litres
Kanimag* (complexe d'oligo-éléments)    
5 litres
Fer E.D.T.A.  
3 kg
Sulfate de manganèse MnSO4 32.5% Mn
55 gr
Sulfate de zinc ZnSO4 22.7% Zn
55 gr
Borax Na2B4O7 11.3% B
100 gr
Sulfate de cuivre CuSO4 22.5% Cu
50 gr
Molybdate de sodium Na2MoO4 39.6% Mo
25 gr

*Bore soluble dans l'eau 223 gr/100 litres
  Cuivre soluble dans l'eau 30 gr/100 litres
  Fer E.D.T.A. soluble dans l'eau 600 gr/100 litres
  Manganèse soluble dans l'eau 640 gr/100 litres
  Molybdène soluble dans l'eau 27 gr/100 litres
  zinc soluble dans l'eau 212 gr/100 litres

     L'eau utilisée est à température voisine de celle de la serre.

     CYCLE DE CULTURE
     On peut le diviser en trois étapes, croissance, mise à fleurs, floraison et commercialisation.

     CROISSANCE
     En sortie de terrine, les plantes peuvent être rempotées en pots de 12 cm. L'utilisation de poteries en plastique transparent favorise l'enracinement et retarde la sortie des racines aériennes. Les phalaenopsis sont alors placés à touche-touche pendant plusieurs mois avant que les feuilles ne se recouvrent (densité voisine de 63 plantes au mètre carré). Il faut alors distancer les plantes pour éviter l'allongement excessif du feuillage, assurer un arrosage régulier et favoriser ainsi l'uniformité de la culture. Cette période a une durée approximative de 22/27 semaines. La température, de nuit comme de jour est maintenue aux alentours de 27/30°c.
     L'apparition de tiges florales a ce moment de la culture n'est pas ennuyeuse si la plante est suffisamment forte et racinée. Dans le cas contraire la floraison ne sera pas exploitable et il vaut mieux supprimer ces tiges le plus tôt possible. Une plante avec une tige florale peut également suivre le traitement de mise à fleurs, une seconde hampe a toutes chances d'apparaître alors.

     MISE A FLEURS
     La floraison naturelle du phalaenopsis est essentiellement hivernale et printanière. Les hampes florales apparaissent spontanément à l'automne et la floraison débute en fonction de la luminosité, et dans une moindre de la température, courant décembre et se poursuit jusqu'en avril.
     Néanmoins, la floraison peut être contrôlée avec l'usage d'un cooling-system, la mise à fleur étant liée à la température diurne et à la luminosité. L'obtention de hampes florales multiples et ramifiées requiert une luminosité élevée.
     Bien qu'une floraison soit possible même en terrine, un phalaenopsis prêt pour la mise à fleur doit avoir deux paires de feuilles bien développées et une envergure de 20/25 cm au minimum.

     Le cooling-system peut être utilisé à tous moment de l'année. Le temps de réaction des plantes varie de 4 à 6 semaines selon les variétés. L'idéal semble être une température diurne de 23/25°c, avec une température nocturne de l'ordre de 18/20°c.

     La densité de culture tombe alors à 37 plantes au mètre carré.

     FLORAISON/COMMERCIALISATION
     Lorsque les hampes florales dépassent un centimètre les plantes reviennent à des conditions de température et de luminosité plus normales. La commercialisation intervient 10/12 semaines après l'apparition des tiges, lorsque le premier fleuron s'épanouit.
     Un tuteurage est nécessaire pour diriger et maintenir les tiges lorsqu'elles atteignent une vingtaine de centimètres. La commercialisation se fait de façon très classique dans des housses transparentes, par cartons de 10/12 unités. La température de transport doit être au minimum de 15°c.

 

Culture intensive du Phalaenopsis Ambiance, luminosité Arrosage Température Rempotage Fertilisation Eclairage artificiel Problèmes phytosanitaires Transport/expéditions

Accueil